David
LEVY
Avocat
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter

Avant de devenir avocat, David Lévy a dirigé le pôle juridique du Conseil national des barreaux (CNB) de 2003 à 2015 après en avoir été le juriste chargé des questions internationales de 1992 à 2003. Dans ce cadre, il a notamment développé une expertise dans le droit de la profession d’avocat et des professions réglementées, le droit de la lutte anti-blanchiment, le lobbying et la représentation d’intérêts. Il est également intervenu sur toutes les réformes pénales depuis 2000 et a piloté l’ensemble du contentieux de l’accès des avocats étrangers à la profession d’avocat après décision du CNB.

Son intérêt pour la défense des libertés, le droit pénal et le droit des professions réglementées, l'a poussé à rejoindre la profession d'avocat. David a prêté serment en mai 2010 et a créé son propre cabinet. 

 

Ayant un attrait particulier pour le droit de la famille, David collabore avec le cabinet BETTATI depuis 2020 et intervient désormais sur tous les types de dossiers du cabinet en droit de la famille et en droit pénal que ce soit en conseil ou en contentieux. 

 

Passionné par la transmission, David a enseigné le droit et le contentieux constitutionnel de 1992 à 2013 à la Faculté de droit de l’université Paris XI. Il a aussi enseigné le droit international public et le droit de l’Union européenne pendant une année à la Faculté de droit de Lodz (Pologne). Il enseigne aujourd'hui les libertés fondamentales et la vie des affaires à l'Université Paris-Dauphine. 

 

David forme ses confrères et les élèves avocats à la QPC depuis 2010. Il intervient également dans les écoles dans les écoles d’avocats, auprès de cabinets d’avocats et de professions réglementées en matière de droit pénal et procédure pénale, de déontologie et de lutte contre le blanchiment.

Il a présidé le Barreau pénal international (BPI), association internationale représentant les avocats devant la Cour pénale internationale.

Langues parlées : Anglais, Hébreu et Français. 

www.davidlevy.fr